Résumé 117


UTILISATION DE L’OUTIL DRUGCAM POUR MESURER LE TEMPS DE MISE A DISPOSITION DES CHIMIOTHERAPIES

Thématique : Pharmacotechnie

Auteur(s) :
Gallay Laure (rue du docteur schweitzer 17 000 La Rochelle) | Blancher Charles Henri (rue du docteur schweitzer 17 000 La Rochelle) | Laplace Marie (rue du docteur schweitzer 17 000 La Rochelle) | Lonquety Frédéric (rue du docteur schweitzer 17 000 La Rochelle) | Dalifard Benoit (rue du docteur schweitzer 17 000 La Rochelle) | Cadeac Marie-Annick (rue du docteur schweitzer 17 000 La Rochelle) |

Introduction : Notre Unité de Reconstitution des Cytotoxiques (URC) produira cette année 28000 chimiothérapies à l’aide de l’outil numérique Drugcam®. La totalité de la production est réalisée en flux tendu exceptées les doses standards (DS) de trastuzumab et rituximab sous cutanées qui sont reconditionnées en avance. L’objectif de ce travail est d’évaluer les durées des différentes étapes permettant la mise à disposition des chimiothérapies et la productivité de l’unité.

Matériels et méthodes : Analyse des temps de mise à disposition des chimiothérapies par extraction des données de Drugcam® sur 21 jours de production dans le service d’oncologie. Le temps de mise à disposition comprend le temps de : gestion pharmaceutique (validation et édition des documents de fabrication), préparation et stérilisation des plateaux, réalisation puis libération de la préparation.

Résultats : 2415 préparations ont été réalisées en 21 jours de production (83 à 145 par jour). 69% des prescriptions sont demandées entre 9h30 et 12h30. La médiane du temps de gestion pharmaceutique et de libération sur l’ensemble de la production est de 5 minutes. Le temps de stérilisation est de 15 minutes. Le temps moyen de préparation toutes molécules confondues est de 4 minutes 54 secondes. Le temps de mise à disposition moyen varie de 41 minutes (journée de 109 préparations) à 1h04 (journée de 135 préparations). Les chimiothérapies prioritaires (CP), à savoir monothérapies et premières chimiothérapies des protocoles multiples, représentent 43% de la production. La médiane du temps de mise à disposition des CP est de 51 minutes contre 56 minutes pour la totalité de la production incluant les DS (mises à disposition avec une médiane de 5 minutes). Le temps de mise à disposition global des CP s’échelonne de 47 minutes (après 14h) à 1h (plage horaire 12h30-13h). La production maximale est de 40 préparations par heure avec 4 manipulateurs.

Discussion/Conclusion : Le temps de mise à disposition varie en fonction des plages horaires de la journée et dépend de l’organisation de l’unité. L’utilisation de doses standards préparées à l’avance permet d’abaisser sensiblement les temps de mise à disposition avec la sécurité requise. La productivité humaine épaulée par l’intelligence artificielle permet de répondre aux engagements de l’unité sur les temps de mise à disposition. Une évaluation va être menée prochainement pour comparer la performance de l’homme face au robot.