Résumé 12


Elaboration d'une fiche conseil destinée aux patients : Diffuseur portable "Retour à domicile"

Thématique : Pharmacotechnie

Auteur(s) :
LEVENBRUCK Chloé (GHPSO Creil Boulevard Laennec 60109 CREIL) | BADIBOUIDI Ferdinand (GHPSO Creil Boulevard Laennec 60109 CREIL) | Gousseau C (GHPSO Creil Boulevard Laennec 60109 CREIL) | IDE-BACHOUR Catherine (GHPSO Creil Boulevard Laennec 60109 CREIL) | COUMARTIN ML (GHPSO Creil Boulevard Laennec 60109 CREIL) | VERBRIGGHE Céline (GHPSO Creil Boulevard Laennec 60109 CREIL) |

Introduction :

Le diffuseur portable est un dispositif médical externe non implantable, stérile à usage unique et non programmable. Il permet l’administration parentérale à débit continu en ambulatoire de médicament par un mécanisme utilisant une énergie autre que l’électricité et la gravité. Son efficacité dépend notamment de la température et de son positionnement. L’éducation du patient est essentiel afin qu’il soit acteur de son traitement à domicile.

Objectif :

L’objectif de notre travail a été d’élaborer une fiche conseils concernant les recommandations pratiques sur l’utilisation des diffuseurs portables à donner aux patients.

Matériels et méthodes :

Une analyse de la littérature a été réalisée afin de collecter des données récurrentes et validées concernant les recommandations sur les diffuseurs portables. Après rédaction par le pharmacien de l’unité de préparation des anticancéreux et l’infirmière de l’hôpital de jour d’oncologie, la fiche a été complétée via une série de relectures par le médecin oncologue, l’interne en pharmacie, les infirmières et la direction qualité. Cette coopération pluridisciplinaire a permis de créer une fiche synthétique, selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS).

Résultats :

Un document recto-verso en format A4 a été élaboré. Il renseigne les informations fonctionnelles et les conseils pratiques ainsi que les personnels ressources en cas de difficultés.

  • Les informations fonctionnelles : la définition du diffuseur, son principe de fonctionnement, les moyens de contrôle de son bon fonctionnement et de la fin de diffusion, la fixation du filtre et du régulateur de débit.
  • Les conseils pratiques: conduite à tenir en cas de fin de traitement, en cas de fuite, la gestion du diffuseur pendant la douche, le sommeil, la marche et les précautions par rapport à la température.

Sept infirmières et vingt-cinq patients ont évalué la fiche conseils. Les infirmières ont jugé la fiche claire, utile et que cela représentait une aide à l’initiation du traitement. Les patients l’ont jugée claire et utile, à l’exception d’un qui a estimé la fiche inutile. Un autre patient a regretté de ne pas l’avoir eu avant et un dernier patient n’a pas donné d’avis.

Discussion/Conclusion :

Nous avons élaboré une fiche validée par l’ensemble des acteurs du parcours de soins du patient. Cette fiche met en avant les recommandations de bon usage du diffuseur. Les données synthétiques répondent aux interrogations du patient. L’information sur l’utilisation et la diffusion est faite par l’infirmière au moment du dispositif d’annonce et/ou au moment de la pose du diffuseur. L’intégration dans un atelier d’éducation thérapeutique « séance chimiothérapie » est à envisager. Un audit pour vérifier son impact sera effectué. Un questionnaire de satisfaction a été distribué aux patients et a été très bien reçu.