Résumé 132


Thésaurus régional harmonisé des protocoles de chimiothérapie en dermatologie

Thématique : Pharmacie clinique

Auteur(s) :
LEGUAY Zoé (OMEDIT Centre Val de Loire 2 boulevard Tonnellé 37000 TOURS OMEDIT Centre Val de Loire) |

Introduction :

La région travaille depuis 2011 sur des protocoles de cancérologie harmonisés et disponibles pour tous les établissements de santé. Nous procédons régulièrement à  leur mise à jour. L’onco-dermatologie est particulièrement concernée par une modification des stratégies thérapeutiques suite à l’apparition récente de nouvelles innovations. S’il est nécessaire d’intégrer ces innovations dans le thésaurus des protocoles, il reste cependant intéressant de garder à jour tous les protocoles utilisables pour avoir une vision globale de l’arsenal thérapeutique disponible et ainsi permettre le recours à des molécules anciennes lors de situations particulières (résistance, échappement thérapeutique, progression…)

Matériels et méthodes :

Chaque établissement de la région réalisant des chimiothérapies a été sollicité pour fournir ses protocoles. Ils ont été comparés entre eux et croisés avec les recommandations en onco-dermatologie. Seuls les protocoles répondant à une AMM ont été retenus. Pour une utilisation plus efficiente, chaque protocole est relié à la CIM 10 correspondante (classification statistique internationale des maladies et des problèmes de santé connexes). Le thésaurus ainsi révisé a été validé par un groupe d’experts régional puis par le réseau de cancérologie de la région.

Résultats :

Le thésaurus harmonisé ainsi proposé comprend 7 protocoles de chimiothérapie : Bléomycine, Dacarbazine, Fotémustine, Ipilimumab, Nivolumab, Pembrolizumab et Vindésine. Ils sont tous construits sur le même schéma : indication, stade/ligne, nombre de cycles, schéma du protocole avec posologie, jours d’administration, modalités de préparation et d’administration. Ils présentent également les traitements associés, les examens associés, des observations diverses, les références bibliographiques et les codes CIM 10.

Discussion / Conclusion :

L’actualisation de ce thésaurus permet d’harmoniser les pratiques, aussi bien sur plan médical (posologie, durée des cycles…) que pharmaceutique (préparation, compatibilité…) ou infirmier (administration, surveillance…). Il permet également aux établissements de la région d’actualiser leurs protocoles de dermatologie, de les replacer dans leurs stratégies, de limiter les utilisations hors AMM et mais aussi d’échanger entre eux sur leur pratique. Le thésaurus est disponible en ligne pour permettre faciliter sa consultation et est également relié au dossier communicant de cancérologie (DCC). Ainsi, les protocoles, associés à la CIM 10, sont accessibles par les professionnels de santé lors des réunions de concertation pluridisciplinaires régionales et peuvent également être consultés par tous les professionnels prenant en charge le patient (ville ou hôpital). Le plan cancer 2014-2019 prévoit en effet une généralisation du DCC dans un but de coordination ville/hôpital. Nous continuons de poursuivre cette nouvelle mise à jour pour les autres spécialités. Le thésaurus régional de chimiothérapie pour l’urologie est en cours de finalisation de réactualisation.