Résumé 242


Essais cliniques en oncologie : optimisation du circuit de dispensation

Thématique : Organisation hospitalière

Auteur(s) :
Pellen Claude (Centre Eugène Marquis) | Mortier Charles-Patrick (Centre Eugène Marquis) | Bertaux Claire (Centre Eugène Marquis) | Jary Anne (Centre Eugène Marquis) | Bertrand Claude (Centre Eugène Marquis) |

Introduction

Les dispensations de médicaments de recherche clinique aux patients ambulatoires représentent une activité pharmaceutique hospitalière quotidienne mais complexe dans notre établissement spécialisé en oncologie. Le temps d’attente des patients est souvent trop important.
L’objectif de ce travail est de mettre en évidence des axes d’amélioration permettant d’optimiser l’attente, à la pharmacie, des patients inclus dans les protocoles d’études cliniques.

Matériel et méthode

Un audit du circuit du patient de recherche clinique ciblant les points à améliorer a été effectué. Pour chaque défaillance, des actions correctives ont été proposées, impliquant les différents acteurs de la recherche clinique : attachés et infirmiers de recherche clinique, cadre de santé et pharmaciens.

Résultats

Plusieurs points critiques mis en évidence ont permis de définir un plan d’actions d’amélioration.

  • Une « Fiche de Parcours de Soins », associée à chaque convocation, a été réalisée pour aider les patients à mieux comprendre les étapes de leur visite à l’hôpital.
  • Les patients rapportent désormais les médicaments du cycle précédent dès leur arrivée pour permettre à la pharmacie d’évaluer l’observance en amont de la nouvelle consultation.

 

  • A chaque fois que cela est possible, l’attribution des traitements par serveur informatique, réalisée auparavant par l’ARC est désormais effectuée par le pharmacien, permettant de supprimer un intermédiaire.
  • Un poster à destination des patients a été affiché dans la salle d’attente de la pharmacie. Il illustre les différentes étapes de la prescription à la dispensation et permet d’expliquer au patient les raisons de son attente
  • Une consultation pharmaceutique est programmée lors de chaque première dispensation d’un médicament pour recherche clinique. Elle permet de s’assurer de la bonne compréhension du patient vis-à-vis de son nouveau traitement.

Discussion – Conclusion

Les premières actions mises en place permettent déjà de diminuer le temps d’attente des patients à la pharmacie. L’audit a également mis en évidence d’autres points critiques, comme le manque d’information du patient sur le traitement, avec des actions correctives planifiées.
Ce travail démontre la collaboration étroite de la pharmacie avec le bureau d’étude clinique de l’établissement, en cours de démarche de certification ISO 9001.

10