Résumé 48


Demandez la dernière UCPC infos !

Thématique : Pharmacotechnie

Auteur(s) :
GALLOIS Xavier (Pôle Pharmacie-Stérilisation - CHRU de Nancy - Hôpitaux de Brabois Allée du Morvan 54511 Vandœuvre-lès-Nancy France) | VIGNERON Jean (Pôle Pharmacie-Stérilisation - CHRU de Nancy - Hôpitaux de Brabois Allée du Morvan 54511 Vandœuvre-lès-Nancy France) | LIDER Pauline (Pôle Pharmacie-Stérilisation - CHRU de Nancy - Hôpitaux de Brabois Allée du Morvan 54511 Vandœuvre-lès-Nancy France) | DEMORE Béatrice (Pôle Pharmacie-Stérilisation - CHRU de Nancy - Hôpitaux de Brabois Allée du Morvan 54511 Vandœuvre-lès-Nancy France) |

Introduction

L’activité au sein de l’unité centralisée de production des chimiothérapies anticancéreuses (UCPC) de la pharmacie à usage intérieur de l’établissement (PUI) nécessite 6,5 ETP de préparateurs en pharmacie. Un turn-over important existe sur cette activité. Il est nécessaire, au regard de la législation en vigueur, d’assurer la formation continue des préparateurs en pharmacie hospitalière du secteur et de les informer sur les éventuelles modifications de mode opératoire ou les problèmes rencontrés au quotidien. Ceci passe notamment par l’organisation de réunions mensuelles pour le personnel de l’UCPC. Toutefois, en raison d’un absentéisme important lié au cumul des compétences, un autre moyen de formation et d’information était nécessaire. L’objectif a été de créer un outil original sous forme d’une lettre d’information.

Matériels et méthodes

Un binôme rédacteur-rédacteur en chef a été constitué au sein de l’UCPC. Le design de la newsletter a été défini ainsi que son mode et rythme de diffusion. Les thématiques à aborder dans chaque numéro ont été définies : une pathologie en bref, un nouveau médicament, des indicateurs de qualité et/ou de production et un mot croisé. D’autres sujets peuvent être ajoutés en cas de nécessité : nouveaux modes opératoires, problèmes rencontrés au quotidien…

Résultats

La première lettre d’information a été publiée en mars 2015. Une édition bimensuelle a été retenue. Un double circuit de diffusion a été choisi : par e-mail et sous format papier. Chaque lettre a été rédigée dans le but de rester accessible au public visé tout en étant précis d’un point de vue scientifique. De nombreuses pathologies ont été décrites comme le myélome multiple, le mélanome malin, le cancer colorectal ou encore le carcinome hépato-cellulaire. Des articles d’information comme le principe des réunions de concertation pluridisciplinaire ont été proposés. De nouveaux produits ainsi que leurs modalités de préparation au sein de l’unité ont été présentés (rituximab sous cutané, nivolumab, pembrolizumab). Onze mots croisés ont été ajoutés à la newsletter. Enfin, la lettre d’information permet de répondre aux questions posées par les préparateurs en cours de production (par exemple : Quels sont les perfuseurs dépourvus de DEHP ?).

Discussion/Conclusion

Les préparateurs ont accueilli très favorablement la lettre d’information. Les mots croisés ont été le contenu le plus plébiscité. La newsletter semble être un moyen efficace pour transmettre les actualités de l’UCPC aux préparateurs et leur permettre d’accroître leurs connaissances sur les pathologies cancéreuses et les médicaments qu’ils préparent. Une évaluation de ces apports sera prochainement réalisée via un QCM. La lettre d’information va être pérennisée et elle sera étendue à d’autres activités au sein de la PUI.